Au bon vieux temps du char à bancs et de la marche à pied, le pharmacien Victor DUPAIN et l’abbé Louis Joseph GRELET étaient membres de la Société Mycologique de France et de la Société Botanique des Deux-Sèvres, devenue par la suite l’importante Société Botanique du Centre-Ouest.

En 1976, André MOINARD suscite à Poitiers un groupe mycologique informel, avec déjà de nombreuses sorties. L’aboutissement en est la création en 1978 de la Société Mycologique du Poitou, car Henri ROMAGNÉSI, consulté, alors secrétaire général de la SMF, avait déconseillé la création d’une section de la SMF à cause du montant élevé de la cotisation. La SMP était née, dont le premier président fut bien sûr André MOINARD.

En 1982, il adoube le docteur Zacharie DE IZARRA à la présidence. Il l’assumera pendant 21 ans, jusqu’en 2003 où Raphaël HERVÉ, formé à l’AMO de Nantes, lui succédera.

Les effectifs de la SMP fluctuent bon an mal an entre 80 et 150 sociétaires. Le nombre d’espèces récoltées (et identifiées !) varie de 300 à 1000 par an. Les activités, rapidement résumées, se subdivisent entre :

  • Des sorties mycologiques, une ou deux par semaine à l’automne, une ou deux par mois par ailleurs.
  • Une exposition publique gratuite fin octobre.
  • Un bulletin annuel de 60 à 80 pages, paraissant en juin
  • Des bulletins spéciaux sur la microscopie et l’examen des champignons
  • Une session mycologique d’une semaine tous les 2 ans, rassemblant 15 à 25 mycologues de tous niveaux dans une ambiance conviviale.

Grâce à l’appui des collectivités locales, la SMP s’est dotée d’un matériel informatique et photographique largement utilisé. Elle possède une bibliothèque bien fournie dans les locaux de Vienne Nature, et échange des bulletins avec de nombreuses sociétés.

Ces dernières années, face aux menaces pesant sur notre environnement, les élus et les naturalistes ont pris conscience de la nécessité de mieux le connaître pour mieux le protéger. Les champignons sont particulièrement difficiles à observer, puisque dans la majorité des cas ils n’émergent que quelques jours par an dans des lieux bien précis. Cela nécessite un grand nombre de bénévoles sur tout le territoire. La SMP a déjà établi le recensement de la placette CHS86 du programme RÉNÉCOFOR de l’ONF, et déjà envoyé plusieurs milliers de fiches à l’Inventaire National de Régis COURTECUISSE. Elle a réalisé un inventaire qui comporte aujourd’hui 2143 espèces, consultable sur ce site. Elle participe actuellement à la constitution d’une liste rouge de la Vienne.