Assemblée Générale 2016


Assemblée Générale

Société Mycologique du Poitou

Samedi 5 mars 2016 à 10 heures

Ensemble Communal des Magnals – MIGNALOUX BEAUVOIR

* * * * * * *
  • Nombre de personnes présentes : 29
  • Nombre de pouvoirs : 14
* * * * * * *

En 2015, le Conseil d’Administration était composé de 18 personnes physiques :

Membres du bureau :

Président : Raphaël HERVE

Vice Président : Henri de SCHEEMAEKER

Secrétaire : Jean PROVOST

Trésorier : Daniel BOURDIER

Secrétaire adjoint : Michèle BEAUSEIGNEUR

Trésorier adjoint : Bernard PERICAT

Autres administrateurs :
Catherine de IZARRA, Christiane HAYRAULT, Nadine PERRONNET, Yvon GUINOT, André FAVRE, Patrick GATIGNOL, Vincent LAGARDÈRE, Vincent MONTAGNE, Jacques PERRONNET, Michel PIÉ, Yann SELLIER et Jean-Louis SURAULT.

Membres sortants à renouveler :

Madame Catherine de IZARRA, Messieurs Daniel BOURDIER, Henri de SCHEEMAEKER, Patrick GATIGNOL, Yvon GUINOT, Michel PIÉ.

Vérificateurs aux comptes :

Alain DUMAS et Jean GOURBEAU.

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

 

Le Président ouvre la séance à 10 heures, il accueille et remercie les participants.

Il rend hommage à Monsieur GAZEAU décédé en 2015 qui fut adhérent de la SMP pendant de nombreuses années et membre du Conseil d’administration.

Ainsi qu’à Jean Marie PELT, pharmacien, biologiste, botaniste et précurseur de l’écologie, qui animait de nombreuses de radio dans le domaine médical et environnemental, décédé en décembre 2015.

 

PRÉSENTATION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE :

 

I – RAPPORT D’ACTIVITÉ 2015 présenté par le Président

La Société Mycologique du Poitou a connu une activité particulièrement riche que l’on peut décomposer de la manière suivante :

Sorties sur le terrain

Avec une pluviométrie en dessous de la moyenne annuelle (623 mm en 2015 au lieu de 848 mm l’année précédente (Station de Biard), les récoltes de champignons ont été contrastées.

D’abord très faibles au printemps, avec un léger sursaut en juin, mais vite stoppées par un été quasiment caniculaire, ont suivi de fortes pluies orageuses et localisées fin août.

Ainsi le mois de septembre a été particulièrement propice au développement des champignons (plus de 100 espèces identifiées à chaque sortie), notamment pour les espèces thermophiles, présentes jusqu’en octobre.

Au dernier trimestre, la pluie se faisant rare, l’abondance mycologique s’est réduite.

Néanmoins la douceur des températures de fin de saison permit de prolonger nos prospections jusqu’en décembre pour finalement clore sur un bilan mycologique pratiquement équivalent à celui des années précédentes.

Sorties programmées

Effectuées dans les bois et forêts ouverts au public (bois communaux et forêts domaniales) au rythme d’une sortie toutes les trois semaines au printemps et hebdomadaire en automne.

Elles ont été complétées cette année par une sortie sur le littoral atlantique à Jard-sur-mer et une prospection dans un milieu spécifique, La Pièce de Laloeuf à Sillars. Si peu d’espèces ont été récoltées sur ce site du CREN, nous y avons relevé 6 espèces nouvelles pour laVienne.

Notons que la fréquentation du public et des adhérents varie entre 8 participants en période printanière pour aller jusqu’à 70 pour les sorties d’automne.

Sorties hors-programme

  • Participation à 3 journées d’études sur les champignons micromycètes sur la réserve du Pinail.
  • Participation à l’inauguration du chemin de randonnée au bois de la Loge à Pouillé.
  • 2 sorties mycologiques, l’une au Bois de la Garenne à Nouaillé-Maupertuis en septembre. L’autre au Bois de la Loge à Pouillé en octobre (Propriété du département de la Vienne et classé en zone naturelle sensible)
  • Nombreuses sorties individuelles où plusieurs espèces nouvelles pour la Vienne ont été identifiées.

Séances de détermination du lundi soir

Se sont prolongées en 2015 jusqu’en décembre.

Expositions annuelles et manifestations diverses

  • Exposition SMP du bois de Saint Pierre à Smarves les 17et 18 octobre.Délocalisée à la « Maison pour tous » de Ligugé les deux années précédentes en raison de la tempête de 2013, la SMP a renoué avec son site traditionnel des bois de Saint Pierre à Smarves.

    Malgré des conditions peu favorables au développement des champignons, 240 espèces ont été présentées.

  • Trois sorties mycologiques ont été organisées par la SMP durant ces deux journées (deux aux bois de Saint-Pierre et une le samedi à Ligugé).
  • Bon succès populaire, bien que l’on puisse regretter que la presse écrite n’ait pas relayé l’information dans les journaux locaux.
  • Exposition de Chéneché du 25 octobre 2015Combinée avec la brocante, cette exposition avec la participation de la SMP a connu son succès habituel et 132 espèces de champignons ont été présentées.

Activité Bulletins

Bulletin annuel

1. Un retard important a été pris dans sa diffusion, notamment en raison d’un nombre d’article insuffisant. Néanmoins un numéro double devrait être édité au premier semestre

2. Pour les anciens numéros, poursuite de l’opération de déstockage avec bon de commande téléchargeable sur notre site internet.

Bulletins spéciaux : bon de commande également téléchargeable sur notre site avec une nouvelle possibilité de règlement par Paypal. Ces ouvrages sont toujours très prisés des mycologues.

Site internet

Après 7 ans d’existence nous avons dépassé les 390 000 visiteurs. Régulièrement mis à jour, y figurent entre autres, notre programme d’activité et les comptes rendus de sorties, d’expositions…

Communication médias

• Depuis plusieurs années la SMP apporte sa contribution au calendrier des sorties “nature”.

• Communication de nos programmes de sorties auprès des différents médias.

• Reportage de France 3 lors de la sortie de Guesnes.

Prestations et partenariats

1. Prestations
Comme les années précédentes, la SMP est intervenue pour guider des groupes pour une initiation à la mycologie :

• Conseil de Développement Durable – sortie animation en Forêt de Moulière le 4/10 (70 pers)

• Association ALPA à Lizant – sortie animation, conférence le 25/10 (40 pers.)

2. Partenariats

• GEREPI (Gestion de la Réserve du Pinail) : poursuite de l’étude de la fonge dans le cadre de la convention de partenariat signée en 2010 et prolongée pour une durée de 2 ans.

• CREN Poitou-Charentes : une sortie effectuée en 2015 dans ce cadre de la convention.

• Vienne Nature et Poitou-Charentes Nature : hébergent notre matériel, assurent la mise à disposition d’une salle de réunion, nous autorisent l’accès à une photocopieuse performante et facilitent notre notoriété auprès des acteurs du patrimoine naturel.

• FAMO (Fédération des Associations Mycologique de l’Ouest). : nous sommes représentés au Conseil d’Administration et bénéficions par cette association de la mise à disposition de matériels (loupes binoculaires et caméras vidéo).

• ORE (Observatoire Régional de l’Environnement) : hébergeur et créateur de notre site internet. Fédère notre appartenance au Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (R.P.A.P.N.).

Bibliothèque

Consultable par nos adhérents, la SMP l’enrichit chaque année de nouveaux ouvrages monographiques et de bulletins divers issus de nos échanges avec les autres sociétés mycologiques.

Inventaire mycologique

La SMP enrichit en permanence sa base de données des récoltes. C’est un travail de suivi rébarbatif mais indispensable si l’on veut garder trace de notre activité.

Avec un rythme annuel d’environ 2000 récoltes, nous totalisons 30 000 enregistrements pour 2500 espèces recensées et 70 à 100 taxa nouveaux par an pour le département.

Adhérents :

Au 31/12/2015 nous enregistrons, pour l’année, 6 résiliations et 14 nouvelles adhésions, bilan positif où nous comptons 107 membres (99 en 2014).

Session mycologique

Elle s’est déroulée au Centre de Vacances les Chalets de Moulière, à Vouneuil-sur-Vienne, du lundi 26 octobre au samedi 31 octobre.

Scindée en deux parties, les deux premiers jours étaient réservés à la session proprement dite, le Jeudi et le Vendredi étant consacrés à la formation Lépiotes de la FAMO.

29 participants dont 8 locaux ont suivi cette session animée par René Chalange, Président de la SMF, ce qui a largement contribué à son succès.

Les participants ont été très satisfaits des conditions d’hébergement dans les chalets individuels, possédant une grande pièce commune mais des chambres un peu petites.
Au final le bilan financier est équilibré et les retours des participants sont positifs.

Actions diverses
En 2015, tenant compte des orientations prises en Assemblée Générale des actions ont été menées :

• Transition vers une comptabilité normalisée.

• Réfection des étiquettes pour les expositions mycologiques et sorties de terrain.

• Création d’un module de formation pour les débutants avant sortie sur le terrain

Remerciements

Nous remercions la Mairie de Poitiers pour la subvention de fonctionnement qui nous est régulièrement accordée, ainsi que pour celle affectée à la session mycologique SMP de 2015.

Reconnaissance et gratitude aussi pour :

• Les propriétaires de domaines forestiers pour leur accueil et pour nous avoir permis de fructueuses herborisations dans leurs bois.

• L’Observatoire Régional de l’Environnement Poitou-Charentes pour son partenariat avec la SMP, dans la construction, la maintenance et l’hébergement de notre site internet.

• Le Crédit Agricole pour nous avoir fourni les affiches nécessaires à notre exposition mycologique.

• Tous les membres de la SMP qui ont contribué à la bonne marche de notre association.

II – RAPPORT MORAL

Le signe encourageant amorcé en 2014 sur les effectifs de la SMP s’est confirmé en 2015.

Ainsi 87 adhérents en 2013, puis 99 en 2014 et 107 en 2015. Un redressement de bon augure

En 2014, puis en 2015, nous avons mis à la disposition des participants à nos sorties plusieurs ouvrages sur les champignons. Je pense qu’il y a une relation de cause à effet et que nous devons poursuivre dans ce sens et utiliser ces uments comme support d’animation de nos sorties.

Aucune piste n’est à écarter, nous devons y réfléchir chacun de notre côté pour au final adopter une stratégie commune à valider en réunion de CA.

Depuis plusieurs années déjà, nous avons mis les moyens pour nous doter d’outils modernes. Nous avons investi dans une bibliothèque conséquente et développé notre communication.

Ce qui a permis de progresser collectivement dans le domaine qui nous passionne, la mycologie. Aussi je vous propose de poursuivre notre programme dans cette voie, orienté autour de 3 axes l’action, les moyens et la communication.

L’action
C’est la mise en œuvre de notre volonté décrite ci-dessus. Elle doit permettre d’atteindre le but initial de notre association : développer dans le public la connaissance des champignons.
Pour ce faire, nous devons nous efforcer de maintenir un juste équilibre en respectant les préoccupations de chacun, celles des débutants et celles des mycologues confirmés. Le programme annuel se doit d’offrir un large éventail devant permettre à chacun d’y trouver ce qu’il est venu chercher.
Il convient d’orienter notre activité dans ce sens, sans oublier de favoriser la cohésion de groupe pour rendre notre association attractive.

Les moyens

Si la ressource importante que représente la cotisation de ses membres permet à la SMP de couvrir au moins partiellement les frais de fonctionnement classiques, d’édition de bulletin, d’expédition de courrier et d’achat de petites fournitures, elle reste néanmoins dépendante du nombre d’adhérents et des recettes complémentaires sont nécessaires.
Celles-ci peuvent être apportées en échange de certaines prestations d’études ou d’accompagnement de sorties…
Nécessité également pour maintenir une politique d’investissement et de renouvellement de matériel, de faire appel aux subventions auprès des collectivités publiques. Subventions que nous pouvons demander également dans le cadre d’organisation d’événements exceptionnels, tels que les sessions mycologiques…

Communication

Saisissons toutes les opportunités pour développer notre communication, à savoir :

• Etre présent auprès des médias (presse écrite, radio et TV).

• Poursuivre l’édition de notre bulletin annuel de qualité.

• Etoffer et perfectionner notre site web.

• Développer notre partenariat avec les acteurs du patrimoine naturel.
• Informer les collectivités locales et territoriales de notre action en faveur du monde de la biodiversité ainsi que du rôle d’éducation populaire que nous exerçons.

Les Projets 2016

Sorties mycologiques

• Sorties (Hiver Printemps (1 sortie toutes les 3 semaines).

• Sorties hebdomadaires en automne (dont une journée inter-associations)

• Sorties hors programmes ou informelles dans des milieux spécifiques

Séances de détermination :

Poursuite des séances du lundi, complément indispensable aux sorties de terrain.

Expositions

• Exposition SMP le 3ème week end d’octobre aux Bois de Saint Pierre.

• Autres expositions non programmées à ce jour.

Assemblée Générale de la Fédération des Associations Mycologique de l’Ouest (FAMO)

Organisée à tour de rôle par les sociétés adhérentes ; la SMP est en charge cette année d’accueillir cette manifestation. Elle se déroulera le week-end du 16 au 17 Avril au centre de Vacances de Vouneuil-sur-Vienne ; une cinquantaine de participants est attendue.

Pour cette occasion, une subvention a été demandée au Conseil Départemental et son Président, Monsieur Bruno Belin, doit prononcer un mot de bienvenue.

Interventions diverses

Répondre à la demande dans la mesure de nos possibilités (des offres de services figurent sur notre site).

Liste rouge régionale des champignons menacés

La SMP est initiatrice du projet. Au départ à vocation départementale, il est désormais étendu au niveau régional et porté par le GEREPI avec la contribution des mycologues régionaux. Aboutissement fin 2016.

Partenariat

Se rapprocher du Département de la Vienne, notamment de la Direction de l’Environnement pour la prise en compte des champignons dans la biodiversité, en particulier dans les zones naturelles sensibles.

De récents contacts ont été pris dans ce sens et il est prévu la mise en place de panneaux didactiques sur les champignons au Bois de la Loge à Pouillé, ainsi qu’une sortie mycologique en septembre.

De même des réflexions sont en cours sur la possibilité de prospections mycologiques sur d’autres zones naturelles sensible de la Vienne.

Axe prioritaire

Il est indispensable de mettre en œuvre une répartition effective des tâches au sein de la SMP en 2016.

Le but étant de favoriser encore plus la cohésion du groupe, de mieux répartir les responsabilités et au final, garantir la pérennité de notre association.

Le rapport d’activité et le rapport moral sont adoptés à l’unanimité par l’assemblée.

III – RAPPORT FINANCIER

Présenté par Daniel BOURDIER trésorier.

Exercice 2015 (Comptes arrêtés au 31 décembre)

Cf. Compte-rendu AG – document PDF téléchargeable

Monsieur Alain Dumas, en sa qualité de vérificateur aux comptes n’a aucune remarque à formuler et approuve l’exercice.

Les comptes de l’exercice sont approuvés à l’unanimité par l’Assemblée.

Le budget prévisionnel 2016 est adopté à l’unanimité par l’Assemblée.

IV – Renouvellement des membres du Conseil d’Administration :

Mme Catherine de IZARRA, Messieurs Daniel BOURDIER, Henri de SCHEEMAECKER, Patrick GATIGNOL, Yvon GUINOT et Michel PIE sont rééligibles.

Il n’y a pas eu de démission et les membres sortant sont réélus à l’unanimité.

Le Conseil d’Administration reste inchangé.

V – Election des vérificateurs aux comptes :

Monsieur Alain DUMAS est vérificateur.

Monsieur Jean GOURBEAU étant démissionnaire, Monsieur Michel CHAHUAU se porte candidat à sa succession.

Monsieur Alain DUMAS et Monsieur Michel CHAHUAU sont élus à l’unanimité.

VI – Montant de la cotisation pour l’année 2017 :

Toujours compte tenu de la stabilité financière de la SMP et après délibération, la somme de 20 € annuelle pour un adhérent est maintenue.

Cependant, il a été suggéré par des membres de l’Assemblée de mettre en place une cotisation particulière pour une famille, soit : père, mère et enfants mineurs pour la somme de 30 € l’an.

La cotisation étudiant reste fixée à 10 € l’année.

Une cotisation réglée par un nouvel adhérent à l’automne 2016 ne sera pas réclamée pour l’année 2017. (cf article 5 du règlement intérieur : « Les membres reçus en cours d’année versent leur cotisation de l’année en cours, sauf si leur demande d’admission est faite au cours du quatrième trimestre. Dans ce dernier cas, la cotisation est valable pour l’année suivante. »

Cette résolution est reconduite à l’unanimité.

VII – Questions diverses :

-Nouveau logo pour la SMP

Lors du précédent CA nous avons envisagé de renouveler le logo de la société qui nous semble suranné ; une commission a donc été créée qui travaille sur ce sujet.

Quizz dans la presse

Cette suggestion est toujours d’actualité et Madame de IZARRA suggère que chacun apporte une idée pédagogique à développer lors de notre prochaine réunion.

Présidence de la SMP.

Le Président Raphaël HERVE précise qu’il exerce cette fonction depuis 13 ans et qu’il faut penser dès à présent à sa succession. Toute candidature sera la bienvenue !

L’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance à 12h. Il invite les participants au pot de l’amitié qui sera suivi pour les personnes inscrites, du traditionnel repas amical.

VIII – Conférence :

Depuis quelques années, dans un souci d’ouverture, la SMP convie un conférencier pour nous éclairer plus largement sur le monde du vivant. Une démarche qui nous semble indispensable pour tendre vers la connaissance de la biodiversité et mieux comprendre les enjeux environnementaux

Cette année la charge revient à Yann SELLIER, chargé d’études à l’Association GEREPI et membre de notre conseil d’administration.

Son intervention sur l’activité de la réserve nationale naturelle du Pinail a enthousiasmé l’auditoire et confirmé l’étendue des connaissances de l’intervenant.

RÉUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SMP
POUR L’ÉLECTION DU BUREAU

A l’issue du repas suivi de la conférence il est procédé à une réunion du Conseil d’Administration pour l’élection des membres du bureau.

Présents : Mesdames Michèle BEAUSEIGNEUR, Christiane HAYRAULT, Catherine de IZARRA, Nadine PERRONNET.

Messieurs Daniel BOURDIER, Yvon GUINOT, Raphaël HERVE, Vincent LAGARDERE, Bernard PÉRICAT, Jean PROVOST, Henri de SCHEEMAEKER, Yann SELLIER ET Jean Louis SURAULT.

Excusés : Messieurs André FAVRE, Patrick GATIGNOL

Absent : Michel PIÉ, Vincent MONTAGNE

La séance est ouverte à 16 heures 30 par Jean Louis SURAULT doyen du CA qui procède à l’élection du Président, puis il donne la parole à ce dernier pour l’élection du bureau.

Monsieur Yann SELLIER se porte candidat à la vice-présidence. Cette candidature est acceptée à l’unanimité. Monsieur de SCHEEMAEKER n’étant pas démissionnaire, il y aura désormais deux vice-présidents au sein du CA.

Aucun membre du précédent bureau n’étant démissionnaire, chacun est réélu à l’unanimité et reconduit dans ses fonctions.

La nouvelle composition du bureau sera transmise à la Préfecture de la Vienne pour récépissé.

La séance est levée à 17 h

Le secrétaire : Jean PROVOST

Le Président : Raphaël HERVE

Partager cela :