Ce sont essentiellement :

Les sorties programmées

Ces lieux de rencontres et d’échanges mycologiques sont programmées bien à l’avance et leur liste est adressée (deux fois par an), à chaque adhérent. Sont toujours précisés les coordonnées de temps et de lieu. Prévues pour l’après midi, exceptionnellement pour la journée, elles ont lieu en fin de semaine, le samedi et le dimanche en alternance.

Consultez les sorties organisées par la Société Mycologique du Poitou.

Déroulement des sorties

  • Rassemblement au lieu et heure de rendez-vous.
  • Répartition éventuelle des groupes et fixation de l’heure de retour.
  • Récolte des champignons.
  • Retour et présentation des récoltes : déterminations, discussions, établissement de la liste des espèces récoltées avec exposition sur table et étiquetage si possible. Les espèces non identifiées sur le champ, sont confiées aux mycologues expérimentés ou seront présentées lors de la séance de détermination suivante.

Équipement des sorties

Bottes, vêtements adaptés à la saison et aux conditions météorologiques, canne, sifflet, boussole, loupe, couteau, sac à dos, panier, appareil photo, carnet de notes et de croquis, tables d’expo et pliant.

Précautions : Évoluer en groupe, éviter l’usage du tabac fumé (incendies !). La présence de chiens n’est pas souhaitable (action de chasse !).

Les prélèvements de champignons, plantes ou fleurs seront toujours discrets et limités aux besoins de la détermination.

Les expositions

Temps fort de l’année mycologique, l’exposition annuelle demande la participation d’un maximum de membres actifs pour la mise en place, la détermination et bien sûr, l’approvisionnement en espèces fraîches et variées. L’accueil, la cession de divers documents, bulletins en particulier, l’enregistrement des adhésions, les réponses aux questions du public sont autant de postes à pourvoir.

Les séances de détermination

Elles sont prévues à la suite des sorties dont les récoltes n’ont pu être identifiées. Se renseigner auprès du Président ou des membres du bureau. Ce sont des réunions très enrichissantes, autour d’espèces de détermination délicate, livres et microscope à l’appui. Les débutants peuvent apporter les champignons qui les intéressent.

Les bulletins

Les numéros annuels font le point de l’année passée, publient des articles variant de la description d’espèces intéressantes, jusqu’aux mots croisés ou en passant par les articles d’intérêt pratique, documentaire, voire philosophique.

Les articles seront transcrits dactylographiés ou si possible sur support informatique (disquette ou CD ROM, voire par courrier électronique
Les bulletins spéciaux traitent de sujets particuliers : le microscope, la morphologie microscopique et macroscopique et regroupent, en les précisant, des données éparses dans la “littérature”.

La Bibliothèque de la S.M.P.

Actuellement, la S.M.P dispose d’une bibliothèque comprenant plus de 750 ouvrages essentiellement mycologiques (Atlas, monographies, ouvrages d’intérêt général, revues et divers magazines.
Bibliothèque enrichie chaque année de nombreux bulletins grâce à nos échanges avec les autres sociétés Mycologiques.
Ces ouvrages sont accessibles à tous les adhérents pour consultation sur place ou emprunt. Se renseigner auprès des membres du bureau.

Notes

Sorties non programmées :

A l’initiative d’un membre de la S.M.P., des sorties peuvent avoir lieu en dehors du programme “officiel”. Sur invitation directe ou téléphonique, les mycologues peuvent explorer des zones intéressantes, (espaces privés ou non).
Expositions non programmées par la S.M.P. elle–même :
Un cahier des charges précise les modalités de l’organisation et de la participation de la société et de ses membres. Se renseigner auprès des membres du bureau.
Utilité du travail en groupe et du covoiturage.